SYSTEMES ET SERVICES PYROTECHNIQUES

Le Groupe Etienne Lacroix regroupe les activités pyrotechniques de défense, de police et industrielles des sociétés suivantes :

Etienne Lacroix Tous Artifices sise Route de Gaudies à Mazères (09270) dans le Sud Ouest de la France.

SAE Alsetex sise Usine de Malpaire à Précigné (72304) dans l'Ouest de la France.

  • Des services pour tout le cycle de vie des produits pyrotechniques
Le Groupe Etienne Lacroix propose une gamme complète de prestations pour toutes les étapes du cycle de vie des produits pyrotechniques :
 
  • INNOVATION, FAISABILITE, PROTOTYPAGE & EXPERIMENTATION pour créer de la valeur par une différenciation fondée sur le meilleur des pyrotechnologies ;

  • CONCEPTION, DEVELOPPEMENT, INDUSTRIALISATION, QUALIFICATION & CERTIFICATION conformes au règles de l'art, aux réglementations nationales et internationales (FRANCE/MINDEF/DGA, OTAN, CE, ...), à l'écoconception dans un processus de lean-développement ;

  • STOCKAGE, (RE)EMBALLAGE, AGREMENT, (RE)MARQUAGE & LIVRAISON en toutes quantités et en tous lieux pour une logistique pyrotechnique externalisée sur mesure ;

  • INSTALLATION, MAINTENANCE, VALORISATION, FORMATION & EXPERTISE relatives aux produits pyrotechniques en utilisation ;

  • COLLECTE, DEMANTELEMENT & DEMILITARISATION de tous les produits du groupe mais également de tous types d'artifices munitions et composants, explosifs compositions pyrotechniques ou propergols y compris cartouches, grenades, signaux, obus, missiles, roquettes, mines, bombes.
 
Le groupe dispose d'une centaine d'ingénieurs et techniciens ainsi que d'un large réseau d'experts associés, scientifiques et techniques. Des moyens de stockages important et de transports propres permettent à Etienne Lacroix de proposer une offre complète de logistique pyrotechnique externalisée.
  • Des composants, artifices, munitions et systèmes pyrotechniques

Le groupe propose plusieurs centaines de produits propres ou conformes aux spécifications particulières de ses clients dans les domaines suivants :

  • AUTOPROTECTION : systèmes de lanceurs/munitions et artifices destinées à la protection de plates-formes fixes (point sensible) et mobiles (véhicules terrestres, aéronefs, navires) contre toutes les menaces guidées ou humaines.

  • ARTIFICES : de larges gammes de grenades proposant tous les types d'effets (éclats, choc, souffle, aveuglement, assourdissement, fumigène, combinés, ...) , de signaux (éclairant, sonore, fumigène, combinés ...) et d'éclairants (visible, infrarouge, posé, propulsé,  ...). 

  • Systèmes d'ENTRAÎNEMENT : au sein de systèmes avec commandes et contrôles une large palette de cibles (fixes, mobiles, infrarouge, ...) et de simulations pyrotechniques aux effets non toxiques et réalistes (coup de feu ou de canon, salve percutant fusante, fumigène, NRBC, ...).

  • COMPOSANTS PYROTECHNIQUES proposent des initiateurs, des retards, des actuateurs (vanne, coupeur, pousseur, rétracteur, vérin, libérateur, ...), des séquenceurs (fusées, ...), des générateurs de gaz, à forte fiabilité avec de longues durées de vie, compatibles d'environnements sévères et sans chocs.

  • MAINTIEN DE L'ORDRE : une gamme complète de lanceurs, de munitions, de grenades et sprays dans différents calibres proposant un ensemble d'effets non létaux (lacrymogène, poivre, blast, cinétique, fulgurant, ...) pour des utilisations individuelles, embarquées sur véhicules opérationnels, fixes ou télé opérés pour la protection de points sensibles permanents ou temporaires terrestres ou maritimes, les services ou opérations de maintien et rétablissement de l'ordre, la sécurité privée.

  • PROTECTION ET SECURITE CIVILES : des gammes de produits pour lutter contre les fléaux naturels (grêle, avalanche, oiseaux, phytosanitaire, ...), pour protéger les personnes les valeurs et les biens, pour la sécurité des transports (nautique, aérien, terrestre) et pour l'exploitation pétrolière.

Le Groupe Etienne Lacroix dispose ainsi d'une large gamme de composants, artifices, munitions et systèmes pyrotechniques.


...............................................................


Site et installations

  • SEVESO 2 seuil haut (A.S.)
  • Propriété : 240 ha
  • Périmètre de protection extérieure : 1100 ha (PPRT prononcé)
  • 28 ateliers (pyrotechnie, assemblage et usinage mécanique, moyens d'essais)
  • 1 tunnel de mesure et 1 rail de mesure Grande Vitesse
  • 29 dépôts et magasins
  • Capacité de stockage : 300 tonnes de matière pyrotechnique
  • 1 champ de tir


Site et installations

  • SEVESO 2 seuil haut (A.S.)
  • Propriété : 300 ha
  • Périmètre de protection extérieure: 1100 ha
  • 37 ateliers (pyrotechnie, assemblage et usinage mécanique, moyens d'essais)
  • 36 dépôts et magasins
  • Capacité de stockage : 250 tonnes de matière Pyrotechnique (valeur moyenne)
  • 3 champs de tir

 


 

HISTORIQUE


1848

Fondation à Toulouse de la société Lacroix par Etienne Lacroix. Cette entreprise familiale fabrique des feux d’artifice chemin du Sang de Serp avec une trentaine d’employés.

1871

L’entreprise fabrique des fusées métalliques de signaux pour la guerre.

1889

L’artificier Lacroix obtient une médaille d’or à l’Exposition internationale de Paris et emploie une centaine de personnes. Il devient fournisseur du gouvernement et l’affaire bascule vers la pyrotechnie civile (signaux).
1888 : Etienne Lacroix dépose avec le toulousain Jean-Marie Rixems un brevet de pétard colorant pour les chemins de fer français.
18 Février 1888 : Brevet d'invention de la fusée paragrèle.


1940-46 Usine fermée pendant la guerre.

1945

Roger Barès, un jeune officier qui vient d’épouser Monique Lacroix, intègre l’entreprise, puis en prend la direction. Il diversifie ses activités en direction de la Défense Nationale.

1953

Création d’un bureau d’études pour développer des produits propres, notamment des leurres pyrotechniques destinés à protéger les bateaux ou les avions. La société Etienne Lacroix équipe plus de quarante forces armées dans le monde.

1959

Déménagement du site industriel toulousain vers la zone industrielle de Joffrery à Muret, sur une zone de 33 hectares.

1993 Création de l’activité Pyrotechnologies qui a pour vocation de développer et de commercialiser des applications pyrotechniques auprès des industriels : torches, pétards, cartouches anti-aviaires, fusées paragrêle, fumigènes de sécurité, systèmes anti-intrusion, systèmes anti-avalanches.

1997 Décès de Roger Barès et rachat de la société Ruggieri. La nouvelle entité Lacroix-Ruggieri se hisse au premier rang.

1999 Reprise des activités contre-mesures de la SNPE (Société Nationale des Poudres et Explosifs)

2004 Fermeture du site de Muret, transfert de toutes les activités défense et industrielle vers le site de Mazères.

31/12/1999 Lacroix-Ruggieri est le seul artificier à pouvoir écrire 2000 dans le ciel.

01/06/2006 L’acquisition de la société ALSETEX de Précigné dans la Sarthe permet au groupe Lacroix de compléter sa gamme de produits.Elle est spécialisée dans les produits de maintien de l’ordre, des produits spécifiques pour le secteur pétrolier, chimique et industriel.

Mentions légales :
Crédit photos : DGA, A.PARINGAUX, LACROIX

Siège social  : ETIENNE LACROIX TOUS ARTIFICES SA
Statut juridique :SA
Capital social : 2 475 000 €

Adresse : 6, boulevard de Joffrery – BP 30213 – 31605 Muret
Tél : 05 61 56 65 00
Fax : 05 61 51 42 77
N° SIRET : 775 580 434 00 162- RCS Foix
N° SIREN : 775 580 434
TVA intra-communautaire : FR 83 775 580 434
Code APE : 2051 Z

Bureaux/locaux commerciaux :Business Unit ETIENNE LACROIX, route de Gaudies – 09270 Mazères
Siège social : Société d’Armement et d’Etudes ALSETEX
Statut Juridique : SA
Capital social : 3 050 000€

Adresse : Usine de Malpaire  -72300 Précigné
Tél : 02 43 92 81 00
Fax : 02 43 95 41 13
N° SIRET : 777 335 522 000 36
N° SIREN : 777 335 522
TVA intra-communautaire : FR 90 777 335 522
Code APE : 2540Z

Bureaux /locaux commerciaux : Business Unit ETIENNE LACROIX, Usine de Malpaire  -72300 Précigné

Nombre de visites :Website counter